Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Les Dioramas


Au fond de la Galerie d'Honneur du Palais des Industries Textiles, visible ci-dessus, s'ouvrait un espace consacré à l'Ecole des Arts Industriels, puis dans son prolongement se trouvait la Salle des Fêtes. De chaque côté deux grandes salles occupant toute la longueur de ce palais étaient réservées aux dioramas.


Les Dioramas montraient une succession de tableaux de l'industrie textile. Nous sommes bien au cœur de l'Exposition Internationale du Textile dans son aspect ludique et pédagogique. Reconstitués avec des personnages en cire on était en quelque sorte déjà au musée Tussaud ! Un diorama a été reproduit sur une carte postale par l'éditeur officiel de l'exposition Lafineur-Samin à Hautmont. On connaît deux séries différentes reproduisant ces scènes avec quelques variantes.


Comment on filait la laine autrefois - Diorama de la filature de la laine


Comment on peignait la laine autrefois - Diorama du peignage de la laine


Salle de triage moderne - Diorama du peignage de la laine


Peignage d'aujourd'hui - Diaporama du peignage de la laine


Usine moderne - Diorama de la filature de la laine peignée


Tissage moderne - Diorama de la fabrique de tissus


Blanchisserie de toiles


Usine d'autrefois - Diorama de la teinture
La vue du même diaporama publiée dans le livre de Gilbert Sayet est un peu différente. Comme dans le jeu des 7 erreurs saurez-vous retrouver les changements ?




Usine moderne - Diorama de la teinture


Le tissage d'autrefois - Diorama de la fabrique de tissus


Sur le document reproduit en 1912, dans le rapport général de Gilbert Sayet, on retrouve également un banc. Sa suppression est-elle due à quelques visiteurs indisciplinés, ou plutôt fatigués, cherchant y s'y reposer mélangeant ainsi de façon cocasse le virtuel et le réel ?


Une usine moderne - Diorama de la filature de coton

Les Dioramas des Etablissements de Georges Selliez


Atelier de couture d'autrefois - Diorama de M. Georges Selliez 
Les 2 vues sont différentes, la seconde extraite de l'ouvrage de Gilbert Sayet. Si la date du calendrier ne changeait pas, l'horloge fonctionnait comme on le remarque avec la hauteur différente des contrepoids !




Un atelier de couture moderne - Diorama des Etablissements Georges Selliez
La deuxième vue qui est extraite de l'ouvrage de Gilbert Sayet comporte là aussi plusieurs différences, de là à penser que les mannequins vivaient la nuit !






Le Diorama du Palais de la Chambre de Commerce


Ce diorama représente des personnages étrangers habillés de textile de Roubaix.




Un salon de réception de dames habillées d'étoffes et tissus de Roubaix


Le Diorama de la Maison de fourrure Revillon Frères





Le diorama du fourreur Revillon, installé au 81 rue de Rivoli à Paris, a été reproduit sur une carte postale de la société Artistic à Paris (document ci-dessus). La même carte (document ci-dessous) avait déjà été utilisée l'année précédente pour l'Exposition de Bruxelles. Ceci confirme qu'il s'agissait bien de la même scène qui avait été présentée en 1910 dans la capitale belge.