Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Les fêtes du Corso Fleuri

Les fêtes du Corso Fleuri, ont été reproduites sur une série de 10 cartes postales. Devant une foule importante cavaliers, cyclistes et attelages divers ont défilé le long de l'Avenue des Grands Palais.







Parmi les nombreuses fêtes données à l'Exposition, il convient de signaler tout particulièrement le " Corso Fleuri " qui paraissait, à Roubaix, pour la première fois, avec un grand développement et qui obtint un succès considérable. Il coïncida avec la visite du Bureau du Conseil Général de la Seine et du Conseil Municipal de Paris.












Tous ceux qui y concoururent rivalisèrent d'ingéniosité pour décorer avec goût, autos, voitures, vélos, etc., et donner à l'ensemble une note très pittoresque. Le soleil radieux qui brilla au cours ce cette inoubliable journée, les aida puissamment, d'ailleurs, à produire tout l'effet qu'ils attendaient de leurs heureuses combinaisons.

Pendant que se déroulait le cortège au long de l'Avenue des Grands Palais et de l'Avenue Jussieu, une bataille de fleurs très animée était engagée dans le public où toutes les classes de la Société se confondaient pour lutter joyeusement à coups de bouquets. La fête se termina par une abondante distribution de récompenses consistant en bannières et flots de rubans. Toutes les productions méritèrent d'être primées et ce fut devant un public enthousiaste qu'elles reçurent chacune la récompense qui lui était attribuée.
(Gilbert Sayet, tome 1 pages 579 à 581).





Photo ci-dessus à gauche : Les édiles parisiens à la fête du Corso Fleuri en juillet 1911, peu après la visite du Président Fallières. Il s'agissait de la deuxième venue du Conseil Municipal de Paris après sa visite du dimanche 28 mai en compagnie des représentants de Bruxelles.