Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

En 2011 Roubaix fêtera le centenaire de son Exposition Universelle




C'est le 30 avril 1911 que l'exposition universelle de Roubaix fut ouverte au public pour une durée d'un peu plus de six mois. Elle se clôturera le 6 novembre, après avoir connu un affluence exceptionnelle. L'année 1911 est particulièrement chaude. Du printemps à l'automne, il ne pleuvra quasiment pas. Cette canicule assurera le succès de l'Exposition.
Toutefois on trouve une date d'ouverture une semaine avant.



Cliquer dessus pour la voir en grand format.

Ci-dessus la belle affiche de Bargeron, qui mesure 3,20 m sur 4,60 m et qui est conservée au Musée d'Arts et d'Industries de Roubaix (n° d'inventaire 994.29-4) Affiches Camis Paris.